Polinotas


FMI: una seudo reforma by charlottedebeauvoir
marzo 31, 2008, 5:39 pm
Filed under: En la actualidad

Ya empezó la polémica reforma de los derechos de voto del Fondo Monetario Internacional.

Aunque el proyecto no se votara antes del 14 de abril, unas ONG’s de Estados Unidos ya escribieron a los 185 miembros de la organización para pedirles de rechazar el proyecto. La razón: ellos consideran que la reforma no da suficiente peso a los países emergentes. La propuesta prevé que los países desarrollados cedan una fracción de su voto de 1.6% en beneficio de los países emergentes. Si eso es aceptado, quedaron los países desarrollados con el 57.9% de los votos, contra 42.1% para los del sur.

Seguramente, este episodio dará aún más argumentos a Chávez para desarrollar su Banco del Sur…

 

Enseguida, un artículo de Le Monde sobre el asunto.

Chronique

FMI : réforme a minima ?, par Alain Faujas

La bataille de la réforme du Fonds monétaire international (FMI) a commencé. Le 27 mars, des experts de Center for Global Development, de Brookings Institution, de Peterson Institute et de New Rules for Global Finance Coalition ont écrit aux 185 Etats membres du Fonds pour leur demander de rejeter le projet de réforme des droits de vote de l’institution. Celui-ci leur sera soumis par le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, le 13 et le 14 avril.

“Ces réponses sont loin d’apporter une réponse aux défis auxquels le FMI est confronté pour devenir une institution véritablement mondiale, dont les membres seraient mieux représentés et où les droits de vote seraient plus équilibrés”, lit-on dans leur lettre, publiée le 27 mars à Washington.Ils jugent insuffisant le déplacement de 1,60 % des voix des pays industrialisés vers les pays en développement. Cette redistribution ferait passer les voix des pays du Nord de 59,5 % aujourd’hui à 57,9 % et celles des pays du Sud de 40,5 % à 42,1 %. Une mesure jugée cosmétique et qui indigne les ONG.

Dans l’entourage de Dominique Strauss-Kahn, ce qui est jugé comme un utopisme agace très fort. “Il fallait inventer un système qui représente mieux les pays en développement, déclare-t-on. Nous avons donc mis au point une formule de calcul qui agira automatiquement et progressivement dans ce sens et, en plus, nous triplerons les droits de vote de base des pays les plus pauvres.

“Certes, ce n’est pas la révolution dont certains rêvent, mais pour faire admettre notamment à la France et à la Grande-Bretagne la perte de 0,8 % des voix chacune et pour dissuader les Américains d’utiliser leur droit de veto contre une réforme qui ne les avantage pas assez selon eux, il fallait cette tactique des petits pas.

“Ce n’est pas non plus une réforme de la gouvernance mondiale, mais un pas dans le bon sens et s’il est refusé – ce qui est possible puisque la réforme doit obtenir 85 % des suffrages de 185 Etats -, nous mettrons fin à cette réforme qui mobilise une énergie formidable pour pas grand-chose, au détriment des missions du Fonds.”

Elizabeth Stuart, représentante de l’ONG Oxfam International auprès du FMI, a pris sa calculette pour appliquer la nouvelle et fort complexe formule de calcul fixant le poids, et donc les voix, de chacun des Etats membres.

“Avec cette formule, les pays à bas revenus verront leurs droits de vote diminuer de 2,8 % et les pays émergents – à l’exclusion de la Chine, de l’Inde, du Mexique et de la Russie – subiront un recul de 6,9 %, dénonce-t-elle. En revanche, les pays du G7 augmenteront leurs droits de vote de 5,2 % ! En demandant le rejet de cette réforme, nous n’appelons pas à la révolution, mais nous demandons simplement que les membres du G7 tiennent leur promesse d’une vraie réforme de la gouvernance du FMI, et n’engage pas une réforme qui avantage peut-être quelques pays en développement mais qui défavorise le plus grand nombre.”

Le “Grand Soir” contre les petits pas, l’équité contre le réalisme, les pauvres contre les riches : l’empoignade promet d’être vigoureuse. Au moins à l’extérieur du FMI.

Alain Faujas

 


Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: